Gérald Darmanin

Gérald Darmanin est né le 11 octobre 1982 à Valenciennes. Attaché au gaullisme social, il s’est très tôt engagé au RPR auprès de Philippe Séguin, puis chez les Jeunes populaires.

Il mène des études à Lille au sein de l’Institut d’Études Politiques et devient conseiller régional de la région Nord-Pas-de-Calais en 2010 après avoir été élu conseiller municipal en 2008 à Tourcoing.

Élu pour la première fois député de la 10ème circonscription du Nord en juin 2012,  il remporte, en mars 2014, les élections municipales de Tourcoing (59) et devient député-maire. Il est réélu conseiller régional en 2015 et devient vice-président de la région Hauts-de-France.

En 2017,  Gérald Darmanin devient ministre des Comptes publics. Il est nommé ministre de l’Intérieur en 2020, fonction qu’il a exercée pendant plus de quatre ans.

À Bercy, il a eu à cœur de baisser les impôts en rétablissant les comptes publics. Il a notamment mis en œuvre la réforme de la retenue à la source pour l’impôt sur le revenu, la suppression de la taxe d’habitation et la baisse de l’impôt sur le revenu des classes populaires et moyennes.

Au ministère de l’Interieur, il a constamment soutenu les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers et tous les agents du ministère. Il a été à l’initiative de lois d’envergure : la loi Séparatisme, qui a permis de renforcer les moyens de la République contre l’islam radical, la loi de programmation du ministère de l’Interieur et des Outre-mer (LOPMI), qui donne des moyens inédits à nos forces de l’ordre, et la loi Immigration, qui vise à rendre plus efficace l’expulsion des étrangers en situation irrégulière, tout en permettant d’être plus juste envers ceux qui s’intègrent sur notre sol et respectent les valeurs de notre République.

Réélu député du Nord en juin 2022, puis en juillet 2024, Gérald Darmanin est resté un élu local de Tourcoing. Il siège aussi à la Métropole européenne de Lille.

Il est attentif à la question sociale et refuse l’éloignement d’une grande partie des français de la vie politique.

Il est marié et père de deux enfants.

Les dons et cotisations versés avant le 31/12 sont déductibles des impôts en 2025